La publicité pourrait en réalité être bien plus qu’un mal. Les publicités en ligne peuvent être utiles lorsqu’elles sont pertinentes, ce qui suggère une contextualisation et une personnalisation.
Les marques utilisent le ciblage contextuel pour attirer les utilisateurs et les placer au cœur de leur marketing – que ce soit via le ciblage display ou la promotion de certains contenus ou produits sur leur site Web en fonction des visites précédentes. Le problème plus large est le suivant : ce n’est pas quelque chose que vous configurez une seule fois, cochez la case et vous avez terminé.
Pour obtenir cette touche personnelle authentique, il faut tenir compte des considérations suivantes :
1. Combinez plusieurs sources de données
Vous avez peut-être vu Sherlock de la BBC. Il est impressionnant de voir l’impression que l’on peut avoir sur Sherlock rien qu’en le regardant.
Quelque chose de similaire peut également être fait en ligne grâce aux outils de ciblage de Google. Vous pouvez également combiner plusieurs « indices » sur votre audience pour en dresser une meilleure image, ce qui est la clé d’un ciblage précis.
Vous retrouverez l’essentiel de cela dans vos analyses, votre base de données CRM (Customer Relation Management), vos réseaux sociaux.
2. Autorisez les commentaires et apprenez-en
La situation des gens change : ceux qui sont présents sur le marché aujourd’hui ne recherchent pas nécessairement le même produit demain. Il faut s’adapter. Les bons annonceurs le reconnaîtront et modifieront leur approche des publicités en ligne. De plus, ils dialogueront avec les clients pour comprendre la meilleure façon de communiquer avec eux.
3. Créez une expérience autour de votre public
Le reciblage général de tous ceux qui ont déjà consulté la nouvelle page produit de canapé que vous avez créée vous permettra d’obtenir des conversions, bien sûr.
Mais vous aurez également ennuyé beaucoup de gens qui, pour une raison quelconque, ne voulaient tout simplement pas acheter ce canapé. Soyez plus nuancé : développez des stratégies distinctes et personnalisées en fonction du type de personnes avec lesquelles vous souhaitez interagir.
4. « Hors site » et « sur site » ne vivent pas dans des bulles séparées
Vous pouvez dépenser des millions pour créer une expérience magnifiquement personnalisée autour de votre public sur votre site Web. Cependant, si votre stratégie d’acquisition « hors site » consiste à promouvoir des publicités mal ciblées, le mieux que vous puissiez espérer est que votre expérience sur le site soit capable de compenser un mauvais voyage sur le chemin.
Une touche contextuelle et personnelle pour guider le chemin est aussi importante que l’expérience une fois que vous arrivez. Le contenu que vous exposez aux internautes lors de leur parcours vers votre site Web joue un rôle déterminant dans la conversion que vous obtenez à leur sortie. Il suffit de regarder l’essor des logiciels de blocage des publicités pour savoir à quel point les publicités peuvent être erronées de nos jours.
Suivre quelqu’un sur Internet pendant des semaines avec des bannières faisant la promotion d’un canapé qu’il aurait pu envisager d’acheter équivaut en ligne à employer quelqu’un pour poursuivre continuellement un client avec une pancarte « Achetez ce canapé ! ». Vous ne feriez pas ça dans la vraie vie, alors pourquoi le faire en ligne ?