Si vous n’utilisez pas déjà la recherche vocale, vous avez certainement vu les publicités à la télévision.
Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des applications pour smartphone et des assistants numériques équipés de recherche vocale (comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Cortana de Microsoft et Google Assistant) pour effectuer des tâches simples, obtenir des réponses à des questions et bien plus encore, à la maison, en déplacement ou ailleurs. il se trouve qu’ils le sont.
La commodité de pouvoir utiliser votre voix plutôt que le bout de vos doigts signifie que la recherche vocale est en hausse. Selon Google, 20 % de toutes les recherches sur appareils mobiles sont désormais effectuées à l’aide de la recherche vocale et les experts prédisent que 50 % de toutes les recherches utiliseront la recherche vocale d’ici 2020.
Dans le monde du marketing numérique, bien sûr, ce phénomène en croissance rapide signifie que les spécialistes du marketing doivent développer de nouvelles façons d’adapter leurs stratégies de référencement pour optimiser la recherche vocale. Voici un examen plus approfondi de certaines des façons dont la recherche vocale façonnera l’avenir du référencement et de quelques bonnes pratiques sur la façon de procéder à l’optimisation.
1. Utilisation de mots clés à longue traîne et intention du chercheur
Si je devais effectuer une recherche textuelle sur les « meilleurs ordinateurs portables pour étudiants », vous n’auriez aucune idée si je souhaite en rechercher ou en acheter un, ma fourchette de prix ou le type d’ordinateur portable que je recherchais. Mais si je devais effectuer une recherche vocale et dire : « quels sont les ordinateurs portables les moins chers pour les étudiants ? cela peut afficher des résultats pour les 10 meilleures listes, critiques, forums, magasins recommandant des marques spécifiques aux étudiants, etc. Parce qu’il est plus facile de prononcer une requête de recherche plus longue et plus spécifique que d’en saisir une, la recherche vocale donnera souvent plus de contexte sur l’intention du chercheur, ce qui signifie que les moteurs de recherche peuvent fournir des résultats plus spécifiques et pertinents en réponse à une requête. Cela signifie également que c’est une bonne idée de rechercher des mots-clés pertinents à longue traîne et de les intégrer dans votre contenu.
2. Reconnaître les modèles de parole naturels
Si vous y réfléchissez bien, la plupart des gens ne tapent pas un e-mail ou un SMS de la même manière qu’ils vous parleraient face à face. Exemple : vous pourriez envoyer un SMS à un ami pour lui dire : « prendre un verre après le travail ? » Mais si vous posiez la même question en personne, vous seriez plus susceptible de dire : « hé, tu veux prendre un verre après le travail ce soir ? Votre modèle de discours naturel contient plus de contexte sur votre question que si vous deviez la taper ou l’envoyer par SMS à quelqu’un.
C’est pourquoi le terme « langage naturel » est utilisé pour décrire les requêtes effectuées à l’aide de la recherche vocale et de mots-clés à plus longue traîne. En raison de l’écart entre ce que les gens sont susceptibles de taper et ce qu’ils sont susceptibles de dire, il est de plus en plus important pour les référenceurs de comprendre comment les nuances des modèles de discours naturels affectent les résultats de recherche.
3. Impact sur le référencement local
Selon Moz, les recherches vocales sont trois fois plus susceptibles d’être locales que les recherches textuelles, car la plupart des smartphones recherchent aujourd’hui des résultats de listes locales. Un smartphone connaît votre position, la météo extérieure ou s’il y a du trafic sur l’autoroute. Tous ces facteurs aident à affiner vos résultats de recherche pour des résultats meilleurs et plus précis. Des exemples de telles recherches pourraient être « où se trouve le fast-food, la station-service, le grand magasin, etc. le plus proche de chez moi ». La plupart des recherches locales portent sur « Où ? », « Quoi ? » et comment? » des phrases comme les exemples ci-dessus.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise locale ? Vous devez repenser votre approche du référencement local pour vous assurer que vous captez l’intention de la recherche vocale pour les groupements de mots clés autour de votre entreprise ou de votre secteur. En termes simples, structurez vos mots-clés autour des 5 W (Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi).
De plus, étant donné qu’une grande partie de la recherche vocale s’effectue sur des appareils mobiles, il est plus important que jamais de garantir que votre expérience mobile soit aussi conviviale et rapide que possible.
Regard vers l’avenir – 2019 et au-delà
Pour l’avenir, une chose est sûre : les gens s’adaptent rapidement au fait que la recherche vocale est destinée à devenir davantage un facteur dans notre vie quotidienne. Comme pour la sortie de l’iPhone en 2007 et l’explosion de la technologie des smartphones qui a suivi, la recherche vocale est la vague du futur – et du présent. Cela signifie que les entreprises (et les stratèges en marketing numérique qui travaillent avec elles) doivent être prêtes à relever ce nouveau défi d’optimisation de la recherche pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.